Bienvenue sur le site officiel de la Commune de MANZIAT (Ain)

Calendrier

Calendrier

« décembre 2019 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 
14déc
Vente à emporter du restaurant scolaire
14déc
Arbre de Noël de l’école St Joseph
15déc
Arbre de Noël du Sou des écoles Laïques
20déc
Vente d’huîtres et escargots de l’école St Joseph

Météo

Notre site internet

Pour tout savoir sur le site internet de la Commune de MANZIAT, consultez les informations et les statistiques de fréquentation en cliquant ici.

Pour toute correspondance, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact accessible via le lien ’Contact’ en laissant vos coordonnées afin que nous puissions vous répondre.

Bonne visite ...



Compostage

Guide du compostage :

Qu’appelle-t-on compost et compostage ?
Le compostage est une décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol en présence d’oxygène et d’eau (bactéries, champignons, ...)

Ce processus biologique conduit, après quelques mois de fermentation, à un produit comparable au terreau de bonne qualité appelé compost.

Pourquoi utiliser un composteur ?
Vous pouvez vous-mêmes recycler 30% des déchets de votre poubelle (déchets de jardin et de cuisine) en produisant un amendement de qualité.
Plus esthétique qu’un compostage "à l’air libre", le composteur vous permet de réduire l’encombrement au sol, de conserver l’endroit propre et d’accélérer la fermentation en maintenant la chaleur.
Le compostage est donc un moyen d’agir pour la préservation de votre environnement en recyclant les déchets et une façon de se procurer de l’engrais naturel pour votre jardin.

Où installer votre composteur ?
Dans une zone semi-ombragée de votre jardin, à l’abri du vent, facilement accessible et où l’eau de pluie ne risque pas de s’accumuler. Le composteur doit être posé sur une surface plane d’environ 1m2, sur un sol de préférence retourné ou sarclé pour favoriser les échanges directs avec les micro-organismes, les vers et les insectes.

Quand peut-on composter ?
Toute l’année. Le compostage est toutefois ralenti en hiver, quand les températures extérieures sont basses et les déchets de jardin moins importants.
Quelle que soit la saison, il est important d’alimenter régulièrement le composteur afin de maintenir les micro-organismes en activité et de poursuivre la fermentation.

Quand peut-on utiliser le compost ?
- Après 3 à 6 mois : Le paillage. Etendu au pied des arbustes, le jeune compost maintient l’humidité et protège le sol des mauvaises herbes.
- Après 7 à 8 mois : Le mulching. Epandu sur le sol à l’automne, le compost est enfoui au printemps après maturité.
- Après 10 à 12 mois : L’amendement. A maturité, il est utilisé en apport organique (massifs, rempotage).

Où se procurer un composteur ?
Vous pouvez vous procurer un composteur en Mairie au tarif de 46€80 pour le modèle de 320 litres et de 90€00 pour une contenance de 800 litres.
Cet équipement est accompagné d’un guide sur le compostage. Ce dernier présente les matières à déposer ou ne pas déposer dans le composteur.


envoyer l'article par mail envoyer par mail - Version imprimable de cet article Version imprimable