Bienvenue sur le site officiel de la Commune de MANZIAT (Ain)

Calendrier

Calendrier

« août 2020 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 
31mar
Bal de Pâques du Sou des Ecoles Laïques
06avr
carnaval du Sou des Ecoles
06avr
Vente de couscous par le FCM
06avr
Lâcher de truites de l’AAPPMA le Goujon de la Loèze

Météo

Notre site internet

Pour tout savoir sur le site internet de la Commune de MANZIAT, consultez les informations et les statistiques de fréquentation en cliquant ici.

Pour toute correspondance, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact accessible via le lien ’Contact’ en laissant vos coordonnées afin que nous puissions vous répondre.

Bonne visite ...



Le correspondant défense

Le correspondant défense :

  • Luc VOISIN

Rôle du correspondant défense :

La professionnalisation des armées et la suspension de la conscription amène le gouvernement à reformuler les liens entre la société française et sa défense.

Nos concitoyens et en particulier les jeunes Français et Françaises doivent pour leur part pouvoir maintenir et développer leur intérêt pour les questions de sécurité et de défense et s’engager, s’ils le désirent, à promouvoir l’esprit de Défense.

Il a donc été décidé que soit instauré dans chaque conseil municipal une fonction nouvelle de conseiller municipal chargé des questions de défense. Cette fonction est actuellement assurée par Pascale CATHERIN.

Le rôle du correspondant défense est exclusivement informatif pour constituer des « correspondants », des « relais », des « référents » et des « interfaces » entre le monde de la défense et leurs concitoyens.
Cette action permet de faciliter une meilleure compréhension entre les différents services de la défense, des concitoyens et de la commune.
Le correspondant défense est l’interlocuteur privilégié de l’autorité militaire lors de manifestations publiques, manifestations d’ordre patriotique, mais également en temps de crise (inondations, pollutions, etc…).

Il est également le conseiller du maire en matière de défense dans le cadre de la défense civile, en particulier dans la définition des besoins de sécurité générale ou de secours et les procédures s’y afférent. Il informe les administrés sur la réserve, la préparation militaire, le volontariat ou pour des actions particulières avec sollicitation des armées. Il est le garant de la bonne exécution des opérations de recensement, de l’information sur la journée défense et citoyenneté. Il est un acteur attentif du développement de l’esprit de défense et du devoir de mémoire dans le cadre de l’éducation citoyenne.


envoyer l'article par mail envoyer par mail - Version imprimable de cet article Version imprimable