Bienvenue sur le site officiel de la Commune de MANZIAT (Ain)

Calendrier

Calendrier

« février 2019 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
 
31mar
Banquet des Anciens
06avr
Pêche à la truite de l’association le Goujon de la Loëze
06avr
Vente de couscous du football Club
06avr
Carnaval du Sou des Ecoles Laïques

Météo

Notre site internet

Pour tout savoir sur le site internet de la Commune de MANZIAT, consultez les informations et les statistiques de fréquentation en cliquant ici.

Pour toute correspondance, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact accessible via le lien ’Contact’ en laissant vos coordonnées afin que nous puissions vous répondre.

Bonne visite ...



Accueil

Informations

"Ensemble nettoyons notre village"

Comme chaque année, la commune organise une opération "Ensemble nettoyons notre village". Rendez-vous le samedi 30 mars 2019 de 9h à 11h30


Inscriptions listes électorales

La mairie sera ouverte exceptionnellement ce samedi 30 mars 2019 de 10h à 12h pour les personnes qui souhaitent s’inscrire sur les listes électorales avant la date de clôture fixée au 31 mars 2019.


Points d’Apports Volontaires (PAV)

Pour information le point d’apport volontaire de la rue Vieille va être supprimé. Suite à la construction d’une maison individuelle à l’arrière de celui-ci, ce point est devenu gênant et dangereux pour l’accès à la parcelle. Les containers seront repartis sur les autres points de collecte, à savoir : route de Dommartin, au cimetière et à Chassagne. La commune projette, si le budget le permet, de rassembler tous les PAV en un seul point de collecte , ceci dans le but de faciliter l’entretien par les agents communaux et de limiter les incivilités en mettant ce point d’apport volontaire sous vidéo protection.


COMMEMORATION

Il y a 57 ans, au lendemain des accords d’Évian signés entre le gouvernement français et le Front de libération nationale, le cessez-le-feu en Algérie sonnait le glas d’une guerre qui a marqué notre mémoire, notre histoire. C’était le 19 mars 1962. Aujourd’hui, à Manziat, l’heure est au souvenir. Surtout, il est l’heure, plus que jamais, de promouvoir la paix entre les peuples.


FERMETURE DU CRÉDIT AGRICOLE DE MANZIAT (suite)

Comme indiqué dans les messages précédents, M. le maire s’était engagé à tenir les Manziatis informés des démarches entreprises concernant la fermeture du crédit agricole. Ce 12 mars 2019, M. le maire et Mme la directrice générale des services ont reçu M. Kleer directeur général adjoint du crédit agricole accompagné de Mme Rocca, de Mme Bay et de M. Dominique Berry, président de la caisse locale. Contrairement à ce qui avait été annoncé par Messieurs Kleer et Berry le 28 décembre dernier, le crédit agricole ne maintiendra pas de bureau de permanence sur la commune. Malgré ce revers, les représentants du crédit agricole ont réaffirmé le maintien du distributeur automatique de billets (DAB). M. le maire restera vigilant concernant l’engagement pris par ces interlocuteurs.


INVITATION


NETTOYAGE DES MASSIFS
Les bénévoles du comité de fleurissement ont profité des beaux jours pour nettoyer les massifs de la commune. Un grand merci à eux pour leur mobilisation.


DÉFILÉ DES CONSCRITS DE LA 9










SALLE DES FÊTES
Les travaux de reprise des malfaçons de la salle des fêtes sont terminés concernant le hall, la scène, le rangement et la salle nord. Ils consistaient à changer tous les supports d’accroche des plafonds placo. Il a fallu la coordination de trois corps de métier, électricien, chauffagiste et plâtrier pour réaliser ces réparations. Concernant la grande salle, il faudra, dans quelques semaines, découvrir partiellement la toiture pour y réaliser le même style de travaux. Malgré ce reste à réaliser, la salle des fêtes est à nouveau utilisable à 100 %.


RESTAURANT SCOLAIRE

Le beau temps qui perdure dans notre secteur donne de l’ardeur aux artisans qui réalisent la construction de la cantine. Les travaux ont commencé début décembre par les fondations, suivis de l’élévation des murs et c’est maintenant au tour de la charpente. Le planning est respecté, à ce rythme le bâtiment sera bientôt hors d’eau.


AIDE AU TRANSPORT POUR LES PERSONNES ÂGÉES


RÉTROSPECTIVE 2018

Ce diaporama a été diffusé lors de la cérémonie des vœux 2019.


GRAND DÉBAT

Le Président de la République a engagé sur l’ensemble du territoire un grand débat afin d’interroger les citoyens sur 4 thèmes prédéfinis :
- Fiscalité et dépenses publiques
- Organisation des services publics
- Transition écologique
- Démocratie et citoyenneté

Un site a été créé www.granddebat.fr, il vous suffit de disposer d’une connexion internet et de vous inscrire sur ce site afin de faire part de vos avis sur les quatre thématiques proposées.
Chaque citoyen désireux d’organiser des réunions locales à l’échelle du quartier, de la commune, de la région ou d’une association pourra s’appuyer sur un "kit" méthodologique disponible sur le site précité. Il comprend notamment des cartes et des données pour organiser un débat. Ces rencontres doivent être déclarées sept jours avant leur tenue en précisant la date, le lieu et le nombre de participants attendus.
La commune ne sera pas planificatrice d’un débat, elle sera facilitatrice dans l’organisation à l’égard des Manziatis qui veulent en prendre l’initiative, par la mise à disposition d’un lieu ou de matériel (selon les disponibilités).

En revanche la commune mettra en place, du 24 janvier 2019 au 15 mars 2019, un cahier d’expression citoyenne. Vous pourrez ainsi vous exprimer sur les thèmes proposés ci-dessus, en vous rendant en mairie aux heures d’ouverture. A la clôture du grand débat ce cahier papier sera transmis à la Mission Grand Débat National – 244 Boulevard Saint Germain – 75007 PARIS.

Nous restions bien entendu à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.


RAPPEL : Délivrance des cartes nationales d’identité

Depuis le 21 mars 2017, suite à l’arrêté préfectoral en date du 8 mars 2017, la Mairie de MANZIAT ne prend plus les demandes de carte nationale d’identité. Il faut prendre rendez-vous à la mairie de Pont de Vaux pour déposer votre dossier :
- adresse : 66 Rue Maréchal de Lattre De Tassigny 01190 PONT-DE-VAUX
- téléphone : 03 85 51 45 60
- horaires :
lundi 09:00–12:00, 14:00–17:00
mardi 09:00–12:00
mercredi 09:00–12:00, 14:00–17:00
jeudi 09:00–12:00, 14:00–17:00
Vendredi 09:00–12:00, 14:00–16:00


Actualités

Dimanche 10 Février 2019

Loto - FCM

Lire la suite >

Samedi 12 Janvier 2019

Concert - Harmonie La Jeanne d’Arc

Lire la suite >

Vendredi 14 Décembre 2018

Arbre de Noël - APEL école St Joseph

Lire la suite >

Samedi 8 Décembre 2018

Marché de Noël - Sou des écoles

Lire la suite >

Samedi 24 Novembre 2018

Vente de fromages et saucisses - Apel école Saint Joseph

Lire la suite >

Samedi 20 Octobre 2018

Safari carnassiers - Association de Pêche Le Goujon de la Loëze

Lire la suite >

16 au 21 Juillet 2018

Manziactiv’été

Lire la suite >

Dimanche 17 Juin 2018

Fête de l’école Saint Joseph

Lire la suite >

Samedi 19 Mai 2018

Concours de pêche inter-sociétaires - Le Goujon de la Loèze

Lire la suite >

Samedi 17 et dimanche 18 Mars 2018

Concert - Jeanne d’Arc

Lire la suite >

Voir l’historique des actualités

Vous pouvez retrouver l’ensemble des actualités dans le chapitre "Découvrir Manziat" et la rubrique "Historique des actualités".

Historique des actualités >

Nouvelles publications

REGLEMENT

Service Public d’Assainissement Non Collectif

Lire la suite >

Organigramme

Organigramme des employés municipaux : Ouvrez le PDF ci-dessous afin de voir l’organigramme des employés communaux :

Lire la suite >